Compte rendu réunion du 11 février

par Jérôme Labidurie — on  ,  , 

cover-image

Encore 12 personnes ont bravé la froidure hivernale (mais tout de même tempérée) pour se regrouper dans la chaleur de l’ADIT et parler de la vie de l’association.

Le gros point de la réunion concerne un partenariat avec le Lycée Le Dantec.En effet, le 5 février @yann, @david.blaisonneau et @jerome sont allés présenter le FabLab aux professeurs dudit Lycée. Forts de l’accueil très positif reçu, un partenariat poussé est envisagé. Dans les options possibles, il y a un hébergement du Fablab par le Lycée, une mutualisation de machines, des développement de projets communs… De nombreuses questions restent bien sûr à régler des deux côtés. En tout cas, les discussions sont sur une très bonne voie.

@yann s’est donc attelé à la rédaction d’une convention à signer par les deux parties. Une première version est actuellement en relecture et sera soumise à l’approbation des membres du CA. Plusieurs navettes entre le Lycée et l’association sont à envisager. Il est donc important de ne pas traîner de notre côté (ie: avant lundi prochain) afin d’établir au plus vite les bases du dialogue.

Deuxième point chaud du moment : IllustraBot. Sa réalisation est en cours (je vous renvoie vers les articles dédiés). À noter tout-de-même que cela permet de faire avancer notre dossier auprès d’Alcatel-Lucent :

  • des dons de matériel semblent en bonne voie
  • un budget raisonnable a été alloué spécifiquement pour le projet (moteurs, arduino, RPi)

Côté dossiers de subvention, les choses avancent aussi :

  • 1er retour positif du CMB pour une petite somme pluri-annuelle. Nous attendons maintenant un passage en commission pour prendre en compte notre spécificité dans l’innovation et le soutien du tissu économique local
  • LTA est en attente des pourparlers qui sont en cours avec le Lycée. Prévoir une nouvelle réunion avec eux pour présenter l’avancement.
  • Orange serait prêt à nous subventionner de plusieurs manières, plus de détails sous peu.
  • @david.blaisonneau va contacter quelques magasins de bricolages et les Castors

L’idée de contacter les autres Fablab bretons est émise afin de discuter fournisseurs et éventuellement de coordonner des achats groupés. @yann contacte Brest et @david.blaisonneau Rennes.

Côté site web, une migration du serveur est prévue dans les jours à venir. Il est aussi demandé un plugin Google+ en plus des actuels facebook et twitter.

Le wiki est en place et fonctionnel. L’authentification est faite via le compte wordpress. Vous disposez d’une page personnelle qui vous permet de vous exprimer. Un lien est disponible dans le menu principal du site. @theo s’attaque à la création de template et à l’organisation de celui-ci.

Des critiques (fondées) ont été (à bon escient) émises sur la solution (propriétaire) choisie pour archiver numériquement (et laborieusement) les documents de l’association. (NDR: le rédacteur étant l’émetteur des dites critiques, elles sont relatées en toute impartialité) 🙂 ND @yann : reste à trouver la solution parfaite, maintenable, accessible en webdav depuis l’intranet de chacun, compatible avec l’OS et les desiderata de tout le monde…

Commentaires