Bzzz: breaking news – la nuit y a moins de lumière!

par Morgan Richomme — on

cover-image

Dans le cadre du projet Bzzz, nous avons voulu tester la chaîne d’intégration:

capteur ===== Arduino ===== Shield GSM ===== Application backend

Nos experts du piston à pression et de la bouteille de soda au glycol étant fort affairés, nous avons utilisé un simple capteur de luminosité. L’arduino alimenté par USB remontait l’information du capteur à intervalle régulier (toutes les 4 minutes = taille max) au système via SMS comme décrit dans le wiki. Le but était d’éteindre de façon logicielle le shield GSM entre 2 envois afin de faire des économies d’énergie.

Et du coup nous avons obtenu une jolie courbe

Screenshot from 2013-05-23
12:37:04

Ce petit test a permis de montrer la limite de l’endormissement logiciel du shield GSM à 4 minutes, du coup David a dû modifier la librairie pour faire “dormir” le shield GSM un peu plus longtemps.

Il a également démontré de manière très nette que le jour il fait jour et que la nuit….il fait nuit…même pendant l’été austral breton

Pour le prochain test, nous allons débrancher l’USB et nous en remettre à une batterie et un petit panneau solaire histoire de voire comment ça se comporte électriquement et autonomiquement parlant…
En attendant d’intégrer les vrais capteurs, de remonter la source Zigbee voire de s’insérer dans le réseau de capteurs sensonet
à suivre….

Commentaires