Visite d’Euro-Process

par Jérôme Labidurie — on  ,  , 

cover-image

Les membres concentrés sur les explications de
Christophe

Les membres concentrés sur les explications de Christophe

C’est un groupe de neuf membres du Fablab qui a été accueilli mardi 1er octobre dans les locaux de la société Euro-Process par son responsable commercial, Christophe LE GOUESTRE. Au programme, un temps d’échange et de découverte mutuelle. Pour cela, Christophe nous propose une visite des locaux et de l’usine suivie d’une présentation du Fablab aux équipes.

Nous commençons, autour d’un café, cette entrevue par des présentations générales de l’entreprise qui est spécialisée en production et co-traitance de cartes et de sous-ensembles électroniques. Puis par celle de DELing qui est une start-up spécialisée dans les lampes à LED hébergée et soutenue par Euro-Process.

Nous faisons ensuite le tour complet des locaux en suivant avec grande attention les explications de Christophe et de ses collaborateurs (désolé, je n’ai pas retenu tous les noms !).

Après un tour dans les bureaux, les yeux de nos visiteurs s’illuminent lors du passage dans les réserves ! Véritable magasin de jouets au moment de Noël pour les bricoleurs/électroniciens que nous sommes.

Magasin de
composants

Magasin de composants

Magasin de composants contrôlé en t° et
humidité

Magasin de composants contrôlé en t° et humidité

S’en est suivi le parcours complet d’une carte électronique, de la réception/classement des composants jusqu’à son expédition (tout est logué dans leur système informatique). Celui-ci commence par trois machines automatisées. La première dépose la pâte à braser sur le PCB au travers d’une plaque percée (avec une précision en µm) : l’écran de sérigraphie. Le PCB est ensuite transporté (via des tapis roulants) vers la Pick & place puis passe par un premier contrôle visuel pour terminer sa course dans un four.

La chaîne CMS (presque) au
complet

La chaîne CMS (presque) au complet

Dépôt de pâte à
braser

Dépôt de pâte à braser

Vidéo
Pick&Place

Vidéo Pick&Place

À noter que nous disposons au Fablab d’une configuration miniature et beaucoup moins performante (et non fonctionnelle pour le moment) de ces trois machines :).

La carte poursuit son chemin par des postes de contrôle de la qualité : contrôle optique automatisé, contrôle rayons X puis qualification visuelle des éventuels défauts.

Plusieurs postes permettent de reprendre manuellement les cartes. Ceci en cas de défaut, de réparation ou de modification demandée par le client. Il va sans dire que ce travail demande une forte compétence technique. N’est pas capable de souder ou modifier du CMS qui veut !

Reprise et retouche
manuelle

Reprise et retouche manuelle

Installation des composants
traversants

Installation des composants traversants

À noter aussi qu’Euro-Process dispose des machines permettant le vernissage et le vieillissement en étuve. Bien entendu, les cartes sont aussi testées fonctionnellement suivant les spécifications demandées.

Banc de
tests

Banc de tests

Au détour d’une zone réservée de l’atelier, nous stoppons notre marche et sommes impressionnés par les deux machines à vague permettant de souder automatiquement les composants traversants.

Machine à
vague

Machine à vague

Ça y est ! C’est déjà la fin de la visite. Mais c’est alors avec plaisir que nous présentons le concept de Fablab et nos particularités aux salariés d’Euro-Process.

Vue de
l'atelier

Vue de l’atelier

Au final, nous remercions Christophe pour son accueil chaleureux et nous ne pouvons que souhaiter de futures et fructueuses collaborations.

Commentaires