Petit papa maker Noël à Lomé

par Morgan Richomme — on  ,  , 

cover-image

Dans sa hotte cette année, le papa maker Noël a mis un prometteur BootWoeCamp à Lomé.

bootwoecamp

Pour rappel, WɔɛLab - premier espace africain de démocratie technologique - est un atelier participatif de bricolage et fabrication de machines de tous genres avec des petits moyens (robots, ordinateurs, imprimantes 3d, jouets etc.) basé à Lomé au Togo.

Le BootCamp est un évènement panafricain qui se veut le rendez-vous des communautés Tech et Makers de tout le continent. Trois jours d’ateliers intensifs, de conférences et de démonstrations où vous êtes inviter à presenter un projet!

Le WɔɛLab, rencontré à l’occasion d’InnovAfrica 2012 et 2013, avait soutenu la candidature du fablab de Lannion au fameux appel à projet…

Ils ont aussi été primés avec le projet W.Afate au carrefour des possibles et au Forum100 Afrique, un forum organisé par le gouvernement français en décembre mettant en lumière les 100 meilleurs innovations africaines pour un développement durable. Cette première imprimante 3D made in Africa basée sur de la récupération de matériel électronique illustre une fois encore la vitalité et la créativité du WɔɛLab.

Un petit tour sur leur site (http://www.woelabo.com/) vous montrera l’étendue de leur talent. Et, à l’heure où beaucoup d’encres electroniques coule sur la définition du mot fablab, le WɔɛLab semble être une réponse possible. Carrefour d’échanges mêlant ingénieurs, geeks, sociologues, architectes et artistes, le WɔɛLab est un exemple pour le continent et pour tous les fablabs.

Donc si vous êtes du côté de Lomé, n’hésitez pas à faire un tour au BootWoeLab.Le fablab de Lannion espère pouvoir monter un projet collabortif en 2014 avec leurs correspondants togolais.En attendant nous pourrons faire profiter de notre expérience vis à vis de la solution Emerginov et du réseau de capteurs sensonet basé sur arduinos intégré dans Bzzz.

Bon BootWoeCamp et rendez vous l’année prochaine!

Commentaires