Regard Sénégalais sur le Fablab Lannion

par Morgan Richomme — on

cover-image

Innovafrica 2013 & Hackathon OCIT -
30Le mercredi 05 février 2014 à 21 heure, après en avoir longtemps entendu parlé, nous nous rendons au Fablab Lannion pour découvrir ce laboratoire communautaire de la ville de Lannion. En raison de l’heure avancée on s’attend à ne voir qu’une poignée de personnes et peut-être quelques chats errants. À notre arrivée grand est notre étonnement quand nous rencontrons une douzaine de personnes concentrées à leurs projets. Ils ont bravé le grand froid d’hiver pour s’adonner à leur passion. Nous sommes vite et chaleureusement accueillis par Cédric un responsable qui se propose de nous faire le tour du propriétaire. Rapidement il nous explique le concept du Fablab, les modalités d’adhésion et nous décrit quelques projets réalisés ou en cours au Fablab Lannion.

Lors de notre passage dans les rangées on peut apercevoir des maquettes de produits issus des projets finis ou en cours de réalisation, des équipements électroniques, des ordinateurs allumés et la fameuse imprimante 3D que je voulais particulièrement admirer.

On s’aperçoit rapidement que le composant qu’on retrouve le plus souvent dans les projets c’est le fameux Adruino. Le Fablab Lannion à ceci de particulier qu’il bénéficie de l’important nombre d’ingénieurs parmi ses adhérents venant le plus souvent de l’industrie des télécoms, de chez Alcatel ou Orange qui sont installés à Lannion.

Nous sommes aussi étonnés de voir beaucoup de “seniors” parmi les adhérents, ils sont pleins de compétences et d’expériences d’où la grande qualité et la maturité des projets qu’on rencontre. Cela explique peut-être par rapport à la jeunesse de ce Fablab la grand nombre de projets qui y sont réalisés et la vitesse avec laquelle ils sont réalisés. Nous sommes étonnés aussi de ne pas voir beaucoup de jeunes comme dans les structures africaine de ce type, pourtant ils gagnerait beaucoup à y venir plus nombreux et à s’engager dans des projets.

Si vous passez par Lannion et que vous êtes passionné de technologies, n’hésitez pas à visiter le FabLab Lannion vous trouverez beaucoup de passionnés comme vous, beaucoup de beaux projets. Vous pouvez trouver la liste des projets documentés sur le site du Fablab Lannion : <http://fablab- lannion.org/> et si vous voulez contribuer à un projet, faites-en simplement la demande depuis le site.

Je souhaite longue vie au Fablab de Lannion, je sais qu’il en sortira de très beaux projets pour notre intérêt commun.

ELINGUI Pascal Uriel

NDLR: Uriel est un jeune développeur camerounais travaillant au Sénégal. Champion du monde de vi (avis à ceux qui ont guère dépassé le :wq!), grand lecteur, curieux de tout (il a même une certification de fin de cursus d’un Mooc…), il a étudié à l’ESMT et travaillé sur la synthèse vocale du Wolof en stage de fin d’étude. Grand acteur de l’innovation à Dakar, il travaille désormais pour Voxygen, d’où sa présence en Bretagne en cet hiver particulièrement venteux et pluvieux. Il a remporté avec son compère Aristide un prix au JETIC (Jeunes Entrepreneurs des TIC) à Dakar et a été sélectionné aux carrefours des possibles Afriques qui se sont tenus à Abidjan en Novembre 2013.

Commentaires