Shapeoko, retour sur notre première machine “crowd-fundée”

par Morgan Richomme — on

cover-image

Les plus anciens se souviennent encore des débats amicaux, virils mais corrects entre Jérôme et Théo pour savoir, qui, de la shaekopo, première machine financée par l’appel participatif, ou de la Charly robot, machine abandonnée dans un coin du lycée, ferait retentir le bruit strident de sa Dremel en premier.
Depuis lors les 2 machines ont gravé ou dessiné; et ce malgré quelques revers de fortune, les machines semblant immanquablement liées à leur créateur. Ainsi l’axe des Z paraît souffrir dès lors que Théo n’est pas là, l’électronique de la shaekopo quant à elle a donné bien du fil à retordre.

Jérôme, pas rancunier, avait fait de la shaekopo une des stars de la fête de la science et des 50 ans d’Alcatel. Les petits (et les grands) enfants ont pu ainsi voir la machine reproduire ce qu’ils avaient dessiné sur une tablette graphique.

Cette machine avait été entièrement financée par le premier appel au don. Pour en savoir plus sur son histoire, n’hésitez pas à consulter la page du wiki qui lui est consacrée.
La seconde machine prévue était une imprimante 3D. Nous allons bientôt en acquérir non pas une mais deux, car les prix ont baissé et les machines rencontrent un franc succès, avec un taux d’utilisation non loin des 100% sur les horaires d’ouverture du fablab (faut dire imprimer un doigt robot prend pas loin d’une heure or les robots humanoïdes ont 10 doigts, 2 mains, 2 bras..).
Nous allons donc recontacter les personnes ayant fait une promesse de don sur le site (ça peut commencer à dater un peu…ne soyez pas surpris) et organiserons des ateliers pour monter les 2 nouvelles venues au fablab (une baie toute neuve les attend)

La dernière machine - mais la somme était loin d’être atteinte - est la découpeuse laser. Nous espérons pouvoir en disposer d’une en 2015 et nous rapprocher un peu plus du label AAA du MIT.

Commentaires