5 ans de Fablab

par Jérôme Labidurie — on  ,  ,  , 

cover-image

Cela fait aujourd’hui 5 ans exactement que l’idée d’un Fablab à Lannion a été lancée ! À l’origine de cette belle aventure, un tweet jeté à la mer numérique par notre président fondateur Yann.

tweet

Revenons ensemble sur l’histoire que nous avons écrite …

Un début en fanfare

Ce message de moins de 140 caractères suscita un intérêt rapide auprès de nombreuses personnes et se concrétisa par une première réunion rapidement suivie de nombreuses rencontres qui allaient mener à la création d’une association 3 mois plus tard.

Vous pouvez retrouver tous les comptes rendus des premières réunions sur le wiki BZHLab Dès la première réunion, on y trouve des noms à présent familiers :) Yann, Cédric, Eric Les ptis debs qui deviendront nos premiers partenaires sont présents dès la 2nde réunion. L’ADIT nous a accueilli dès la 3ème. Le nombre de participants augmentait à chaque séance , et, si le mot était à l’époque, en France, encore un néologisme, Laurent, Yvon, Yohann, David, Morgan partageaient leur regard curieux et passioné sur cet atelier participatif et numérique où bouillonaient déjà des idées de projets.

À partir de la 5ème session de travail, les contours du fablab étaient mis sur papier ou plus précisément sur flyers, flyers distribués à la fête de la science et qui conduiront Jérôme, à rejoindre l’aventure avec enthousiasme, avec dans son sillage Théo, Élise, Nicolas, ou encore Claude.

Et c’est donc à peine 3 mois plus tard - un petit exploit quand on sait qu’une poignée de Fablab existait alors en France - que seront déposés les statuts nécessairement originaux de l’association, faisant du Fablab de Lannion le premier Fablab des Côtes d’Armor. La petite histoire veut que l’association ait été nommé KerNEL, jeu de mot assez tiré par les cheveux mêlant l’accronyme maison Nouvel Espace Ludocratif et le noyau Linux. L’usage priviligiera rapidement l’appellation Fablab Lannion.

Les statuts furent écrits par le collectif dans une ambiance joyeuse et studieuse et conduirent à l’assemblée constituante le 3 décembre 2012

AG

A l’issue de cette assemblée, le bureau fondateur fut nommé ( CR AGC ):

  • Yann Lossouarn (Président)
  • Cedric Bernard (Trésorier)
  • Jérôme Labidurie (Secrétaire)
  • Théophile Paimparay (Vice-président)
  • Laurent Aubertin (Trésorier adjoint)
  • David Blaisonneau (Secrétaire adjoint)

Les premiers projets

Les premiers projets ont vu le jour dans les locaux de l’ADIT. Parmi ceux-çi, il convient de citer l’illustre Illustrabot qui fédéra des énergies jusqu’à des heures tardives. Ce robot qui comme son nom ne l’indique pas nécessairement permettait de dessiner en exploitant une transmission 4G alors naissante, fut présenté aux innovation days ALU (1, 2, 3, vidéo Illustrabot).

On peut également se souvenir du projet lightbot qui donna à certaines pièces de l’Adit des allures de vaisseaux spaciaux.

Assister à des rencontres mêlant électroniciens, informaticiens, mécaniciens ou simples curieux autour de ces projets a conforté l’association et conduit à trouver rapidement un lieu à même d’accueillir des machines.

Retour à l’école et premières machines

C’est donc en Juin 2013, à l’heure où les lycéens affrontent les épreuves du baccalauréat que le fablab fut accueilli au sein du Lycée Le Dantec. Le Proviseur Frank Ogier et le chef des travaux (Dominique Raoul bientôt suivi par Jean-Yves Bahers) nous ont offert un local non loin de l’atelier et nous ont accueilli avec bienveillance. La mission d’éducation populaire inscrite dans nos statuts militait pour un rapprochement avec un établissement scolaire. L’espace et l’emplacement privilégié du Lycée Le Dantec fut une étape fondamentale de notre développement.

C’est donc logiquement que nous avons alors pu acquérir nos premières machines. Faisant appel à un financement participatif (assez commun de nos jours mais pas tant que ça à l’époque), nous avons acheté notre première imprimante 3D suivie par une petite CNC shapeoko. Le projet Bzzz, visant à superviser des ruches, débuta dès 2013 et fut présenté au carrefour des possibles Bretagne permettant au fablab de Lannion d’affirmer sa position au sein des makers de l’Ouest.

Le bureau 2014 inaugura la tradition du vice-président tournant, tradition qui ne s’est pas démenti depuis lors..

Le fablab se dota très vite d’un wiki d’un wordpress.

Premier (petit déménagement) et premier label

En 2014, suite à une réorganisation de l’espace, le Fablab fut transféré dans ses locaux actuels, toujours au sein du lycée le Dantec, qui pour l’occasion orna le Lycée d’un panneau indicateur.

Le Lycée adopta d’ailleurs Bzzz pour sa propre ruche. 2014 fut aussi l’année de Galilabs, une start-up issue du Fablab animée par Jérôme, Cédric et Julien, start-up qui ne fut peut être pas rachetée par facebook ou google mais insuffla un esprit d’entrepreunariat qui allait s’avérer durable et annoncer de nouveaux partenariats. C’est ainsi que la toute première édition des adonnantes eut lieu cette année-là.

Le Fablab de Lannion obtint également le label Ordi 2.0 en 2014 en se lançant dans le reconditionnement de PC. Il s’avéra que cette activité encouragée par nos statuts permit de ressusciter bon nombres machines annoncées mortes de n’avoir pas supporter le vieillissement de leur OS et soudainement revigorées suite à la rencontre avec une sympathique distribution Linux. Le reconditionnement permit de générer quelques revenus. Cette activité de recyclage, sous la houlette efficace de Yannick se poursuit encore aujourd’hui, le fablab a d’ailleurs obtenu un nouveau référencement ordi 3.0.

Le fablab s’engagea aussi sur le défi Data+, ce défi lancé notamment par Rennes Métropole et Orange visait à stimuler les makers francophones autour de la fabrication d’objets permettant de visualiser des datas. Le fablab présenta 2 projets: “Aquamarium” et sa fameuse pompe péristaltique et “Where is the Beach?”. Les 2 projets finirent respectivement 4ème et 8ème rapportant quelques sous sous formes d’avoirs arduinesque et raspberien, ce qui permit de compléter notre stock de joujoux électroniques.

pompe

2014 fut aussi l’occasion d’une expérience amusante, le fablab réalisa la séquence objet connecté du MooC sur les Fablab pour le compte de France Université Numérique avec notamment la réalisation de vidéos avec les étudiants de l’ENSSAT.

Enfin le fablab accueillit des coworkers pour la première fois, ces derniers fondèrerent leur propre association et restèrent jusqu’à la création d’un local au sein de l’espace Saint Anne en 2016.

Maturité et révolution LASER

En 2015 le fablab continue à s’exporter: le fablab est régulièrement sollicité pour expliquer le phénomène “fablabs” qui touche alors la France. Le fablab de Lannion répond à l’appel national mais n’est pas retenu (ce ne sera pas la dernière fois)…tant pis on aurait sû dépenser l’argent qu’a dépensé le fabshop de Saint Malo avant de fermer quelques mois plus tard:)

Le fablab de Lannion est également le seul fablab à répondre à l’appel de la Makerrrrs’Race, une compétition nationale pour makers. Notre kart DIY baptisé DAFY01 préparé par Anatole, Fred, Dominique et Yann se sentira un peu seul…La publicité et la communication sur l’événement n’avaient pourtant pas été négligées. On avait ainsi pu rencontrer beaucoup de prétendants lors de notre participation à la maker fare de Saint Malo mais personne sur la ligne de départ.

Alors qu’il était décidé d’étendre la partie recyclage via experimentation déchèterie avec LTC, le fablab fut invité par Olivier Bald à participer à Libre en Fête en Trégor, une animation autour du logiciel libre. Tout se passa à merveille et conduit les différents intéressés à considérer un changement de format pour 2016.

Cette année-là, une école fut équipée d’ordinateurs recyclés au fablab. L’association créa aussi un cycle de “rendez-vous” les samedis après midi avec notamment une session destinée aux légos, une à arduino, une à la robotique et une autour d’objets de Noël. Le premier prototype de comptage des macareux en partenariat avec la LPO fut réalisé par Anatole avant d’être repris par FX. Le fablab fut également présent lors de la journée des familles chez ALU.

Mais la star sans contexte de l’année 2015 fut la découpeuse LASER. Financée en partie grâce à la réserve parlementaire de notre regrétée députée Corinne Erhel, elle traversa plusieurs mers avant de trouver sa place dans l’atelier du Lycée. On dit souvent qu’on vient au fablab pour voir des imprimantes 3D, on y reste pour la découpeuse LASER. Cet adage s’avéra vrai et atira de nouveaux membres. Ainsi ALU et Orange prirent leur cotisation au Fablab. Enfin nous avons filé un coup de main à l’élaboration de l’objet connecté B-sensory qui fit sensation à Las Vegas.

Force 4: Adonnantes & Libre en fête en Trégor

4 ans après sa création, le fablab - qui ne manque pas de panache - est devenu un acteur reconnu et légitime de l’écosystème trégorrois. Cela se concrétise par la signature d’un partenariat avec ANTICIPA et la coorganisation des Adonnantes, une réunion autour de la création de projets, mêlant acteurs académiques, associatifs et institutionnels. Notre parc d’imprimantes 3D s’enrichit de 2 nouvelles micro delta, et bénéficie des conseils avisés et bienveillants de Cédric qui n’hésite pas à parcourit les kilomètres séparant Landivisiau de Lannion pour venir prodiguer ses conseils.

Les membres du Fablab initient de nouveaux projets. Nico réalise un objet pour mieux vivre le handicap, les premières ébauches du Trender font leur apparition, un ambitieux projet de découpeuse Plasma DIY est lancé et fédère une équipe fidèle. Bernard reprend Bzzz. Le projet de borne d’arcade de retro gaming initié par le président rencontre un franc succès. Une dizaine de bornes voient le jour. Ces bornes illustrent la richesse du fablab: découpeuse LASER, raspberry, soudures et électroniques sont au programme!

Une fois n’est pas coutume, nous ne remportons pas les subventions d’un nouvel appel à projet mais nous bénéficions du support de la fondation Orange afin de créer un cycle d’ateliers Junior. 5 sessions sont programmées tout au long de l’année afin de transformer les jeunes consommateurs du numériques en acteurs avertis.

atelier_junior

2016 sera aussi l’occasion pour le fablab de mettre en musique une ambitieuse édition de libre en Fête en Trégor: la salle des ursulines a accueilli plus de 600 personnes et 100 bénévoles autour du logiciel libre, des usages collaboratifs et du numériques. Particuliers et professionnels ont répondu présents et ont fait de l’événement un vrai succès populaire.

Fin 2016, grâce à notre partenariat avec les petits debs, des services civiques permettent d’ouvri plus de créneaux et répondre ainsi à des demandes souvent exprimées.

Et maintenant

Le fablab est désormais reconnu et sollicité assez spontanément. Les fablabs ne sont plus une nouveauté et s’inscrivent dans les politiques numériques d’innovation (Après ALU, Orange vient ainsi de créer son Ti-Lieu). Le fablab de Lannion reste un fablab associatif, indépendant et gentiment rebelle. Le fablab demeure fidèle à ses statuts d’origine: un lieu, des machines et une communauté. L’éducation populaire est une priorité comme en attestent les nombreuses formations gratuites offertes depuis ces 5 ans. La fibre entrepreunariale s’est renforcée avec notamment les adonnantes et le Trender, désormais un hit! ce dernier devrait offrir ses lumières chez Nokia, à la French Tech ou chez Eco Compteur très prochainement; les petits boîtes ont même été vues en Chine et ont ravi le département communication de la Linux Foundation.

Le fablab compte désormais une centaine de membres. Il bénéficie d’un nouveau site web et d’un forum plus efficace depuis 2017. Les ateliers du mercredi accueillent en moyenne une vingtaine de personnes.

Une nouvelle édition des adonnantes et de Libre en fête sont annoncées pour 2018. De nouvelles machines sont également attendues (avec des subventions de 2015…).

Les plus chouettes projets sont encore à écrire, mais on peut mesurer le chemin parcouru

…et si on se donnait rendez vous dans 5 ans…

Merci aux membres des différents bureaux : Yann, Cedric, Jérôme, Théophile, Laurent, David, Nicolas, Tangi, Morgan, Leny, Frédéric et Emmanuel.

Article collabaratif de Morgan, Tangi et Jérôme.

Commentaires