Trender: quand la lumière donne du sens

par Morgan Richomme

cover-image

Le trender est dans la newsletter d’Anticipa

L’Internet des objets est un sujet d’actualité. Pas une semaine sans qu’un nouvel objet ne fasse son apparition. De la montre du sportif, au frigidaire connecté en passant par l’assistant personnel, nul doute que le père Noël apportera cette année son lot d’objets au pied du sapin potentiellement connecté.

Si dans le domaine professionnel, ces objets sont perçus le plus souvent comme des outils au service d’une activité (ex copeeks dans l’agriculture, telimed pour l’aide à la personne), ces derniers suscitent souvent des réactions très contrastées chez les particuliers.

A l’enthousiasme des technophiles ultra connectés répond souvent une indifférence chez tous ceux ne voyant derrière l’objet qu’un gadget de plus à l’intérêt discutable.

Le Fablab de Lannion n’a pas échappé au mouvement. Une équipe de passionnés a depuis plusieurs mois mis au point “Trender”, un petit objet connecté susceptible de réconcilier tout le monde. L’idée de départ était simple: utiliser la lumière pour donner du sens.

trender

Que l’on soit connecté ou pas, Internet a profondément changé nos vies et nos comportements au quotidien. Beaucoup d’informations sont accessibles, ces informations peuvent être générales (température, trafic routier, ..) ou personnelles (notification d’appel en absence, rythme cardiaque, état des comptes). L’idée de Trender était de créer un objet programmable, personnalisable à même d’incarner via la lumière et ses variations (couleurs, intensité, clignotement) ces différentes informations…lux fiat 2.0

Un premier cas simple consiste à visualiser le temps de parole. Lorsque vous parlez en public et que vous avez un temps imparti limité, le Trender pourra vous indiquer en un clin d’oeil, en passant du vert au jaune que vous êtes à 50%, puis du jaune ou rouge quand vous avez atteint les 90% du temps, une alternative douce au stress du coup d’oeil sur la montre.

Le Trender a été conçu pour être modulable et permet de gérer n’importe quel type d’information provenant de l’Internet. Il permet par exemple de visualiser les notifications des services de communication (appels manqués, nouveau tweet,..) Il peut également via une reconfiguration rapide indiquer la direction et la vitesse du vent (mystérieux anémoscope..), l’état synthétique d’un processus industriel (ex. intégration logicielle en continu, élémentaire mon cher jenkins), la qualité de l’air n’importe où dans le monde… Associé avec des capteurs, le Trender pourra indiquer le niveau sonore, intéressant dans une cantine par exemple.

De par sa modularité, les limites d’utilisation sont l’imagination de l’utilisateur.

Et pour ceux qui apprécient modérément l’hyper-connectivité, le Trender peut être un simple photophore personnalisé, un objet poétique et lumineux aux vertus apaisantes.

La diffusion de la lumière se fait à travers une partie en plexiglas totalement personnalisable en fonction des goûts de l’utilisateur: logo de marque, macareux rieur, triskel stylisé, tout est possible grâce à la découpeuse Laser du Fablab.

Initié par Julien Jacques, Jérôme Labidurie et Cédric Bernard, trois acteurs bien connus du fablab de Lannion, vite rejoints par Alain Renon, FX Pôtel, Théo Paimparay ou Morgan Richomme, le Trender a déjà séduit plusieurs entreprises.

Le Trender est une illustration assez incroyable de ce qu’un fablab peut faire. En effet il nécessite, outre de la créativité et de l’imagination, des compétences en modélisation 3D, en électronique, mécanique et informatique. Il fait appel à plusieurs machines emblématiques de l’association: l’imprimante 3D, la découpeuse Laser et la fraiseuse numérique.

Le Trender a été présenté aux Adonnantes fin 2016, une réunion publique organisée par Anticipa et le Fablab de Lannion pour promouvoir les projets académiques, associatifs et entrepreneuriaux sur le territoire. Plusieurs formes et usages ont été testés.

julien

trender2

Le Trender a déjà voyagé en Inde, en Chine et devrait partir prochainement à la conquète des Etats-Unis.

Le XXIème siècle sera-t-il un nouveau siècle des lumières? Nul ne le sait mais le Trender permet déjà d’éclairer un certain nombre des sujets…pourquoi pas les vôtres;

Le Trender est encore jeune et pourtant une nouvelle version est déjà en cours d’élaboration . N’hésitez pas à venir nous rencontrer pour y contribuer et nous apporter vos propres lumières.

Plus d’informations sur le site du Fablab de Lannion: http://www.fablab-lannion.org/trender/.

Commentaires