Samedi 9 Décembre, le Fablab s’est transformé en annexe de l’atelier des lutins du Père Noël.
Cet atelier a connu une affluence record, probablement la plus importante des ateliers ouverts depuis la création du fablab. De nombreux enfants (mais aussi parents) se sont initiés à la joie de la fabrication numérique.
L’atelier principal a consisté à montrer que la création d’objets est à la portée de tous. En effet pour découper au laser, il suffit de savoir dessiner, ce que tout le monde sait faire !

Emmanuel avait préparé toutes les étapes de façon à transformer le dessin “papier” en un dessin “informatique”. Ce dernier peut alors être utilisé par nos machines pour fabriquer une “vraie” boule de Noël en bois.
![]()
Le deuxième atelier (aussi préparé par Emmanuel, décidément très prolifique) permettait aux enfants de monter une étoile en 3 dimensions et de la faire resplendir aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Gageons que tous ces petits makers deviendront de grands makers :)
Remercions aussi ici tous les encadrants de la journée (nous n’étions pas en surnombre!) : Emmanuel, Morgan, Frédéric, Yannick, Daniel et Jérôme.
À noter, dans l’esprit habituel du Fablab, vous pouver retrouver les sources et la documentation de l’atelier sur le wiki.