Le 11 juillet 1962, le télégramme de Brest titrait en une “Nuit Blanche à Pleumeur Bodou, pour capturer la première image télévisée retransmise par le satellite Telstar”

[Une Télégramme 11 juillet 1962]

66 ans plus tard, pas de journalistes pour relater ce qui demeure pourtant une première mondiale! En effet le 16 août dernier a eu lieu la première retransmission LoRa entre l’île au Moine et le continent.

Cet exploit est à mettre à l’actif du célèbre FXP, déjà connu pour son anémoscope, sa station météo à faire pâlir les professionnels de la profession, son caban, sa bonne humeur sans oublier sa contribution active au désormais légendaire Illustrabot.

En effet ce dernier a pu constater - je cite - que “quatre paquets LoRa ont été reçus ce midi (NDLR: 16 Août 2018) par la passerelle du FabLab installée à Louannec en provenance de l’Île au Moine (sans x ni s, façon ermite…) , parfaitement localisés à la base du phare, à 12h14, 12h17 et 12h24.”

[Vue satellitaire de l'île au Moine]

Un petit pas pour l’homme, mais un grand pas pour les Fraterculini, plus connus sous le nom moins savant de macareux. En effet ce premier essai, prélude à une utilisation plus généralisée de la technologie LoRa au sein du fablab, doit servir à compter les allers et venues dans les terriers des sympathiques oiseaux marins charadriformes de la famille des alcidés. Les capteurs ont déjà été testés mais les informations étaient stockées sur une carte SD. L’utilisation de LoRA permettra de suivre tout ça en temps réel depuis le centre opérationnel de Louannec aussi appelé “Chez FX”.

[Visu TTN Trégor]

Pour ce premier essai le taux d’erreurs a été relativement élevé mais comme l’indique FXP “les conditions radio devraient être largement plus favorables pour l’île Rouzic, non masquée par la pointe du Château, ce qui m’encourage à finir la mise au point de la télé-transmission des mesures de comptage des macareux sur radio Lora pour la saison prochaine !”

Le fablab de Lannion a par ailleurs fait l’acquisition récente de 3 nouvelles antennes afin de compléter la couverture du territoire. Elles s’ajouteront aux 3 antennes existantes (Lannion, Pleumeur-Bodou, Louannec) , ainsi qu’à celles du lycée le Dantec et celles de sociétés ou particuliers, faisant du Trégor un des terrioires français les plus dynamiques dans ce domaine comme le montre la carte ci-dessous: FC Lannion 8 - Stade Rennais 7.

[The Things Network]

Si vous êtes intéressé.e.s par les objets connectés, les macareux ou les 2, n’hésitez pas à venir en discuter au fablab. Et, pour reprendre une des expressions favorites de FX, “A galon”

Commentaires